Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les études de droit , ses débouchés et quelques astuces...
6 janvier 2012

A l'approche des examens du baccalauréat vous

A l'approche des examens du baccalauréat vous êtes sûrement indécis quant à vos perspectives d'orientation post-bac... Si vos doutes portent sur le cursus de droit j'espère pouvoir vous éclairer à travers ce blog ainsi que vous conforter dans votre choix.

Souvent mal informés, quelques jeunes bacheliers échouent lors de leur première année universitaire.

Laissez vos questions et j'y répondrai le plus rapidement et le plus clairement possible !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour! Je m'appelle Mathilde Hirsinger, je suis actuellement en première Économique et Sociale et j'ai la conviction de vouloir me consacrer aux études de droit une fois le bac en poche (que j'espère obtenir avec mention). Je voulais vous poser plusieurs questions, tout d'abord, pour avoir une meilleure chance de réussite en faculté de droit, quel doit être mon niveau actuellement et en année de terminale? Quelle matière puis-je privilégier pour me préparer au mieux à l'université? Je ne suis pas une mauvaise élève (premier trimestre j'avais 12 de moyenne générale), mais je ne suis pas excellente non plus! Auriez-vous des conseils à me donner pour me préparer au mieux à l'autonomie à laquelle je devrai faire face après le bac? Ou bien des conseils quand la quantité de travail demandée (qui est certainement bien supérieur à celle du lycée..), est ce que je peux m'y préparer d'une manière ou d'une autre? Il y a-t-il des matières à privilégier par rapport aux autres (je pensais notamment au français où l'on réalise pas mal de dissert° et d'analyse) ? Il est vrai que je stress un peu (hé oui, dès la première..), mais néanmoins c'est dans le droit que j'aimerais exercer, j'aimerais entrer à la faculté de droit de Lyon 3 : l'université Jean Moulin, une bonne université apparemment mais qui sélectionne sur dossier, les chances d'être acceptée sont-elles faibles (si vous connaissez cette université) ? <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà pour ce qui est des engagements que je serais prête à prendre dès le lycée pour être prête lors du 'grand saut' ! Pour ce qui est de l'université elle même, une grande quantité de questions m'assomme, et je ne sais par où commencer.. En fait, j'aimerais entrer à l'ENM, je me demandais si la quantité de travail fournit devait être réellement plus élevée au bout du mater, ou bien commencer dès mon entrée en licence en travaillant de manière très rude? Je sais que le concour est très sélectif (j'ai lu que sur plus de 2000 candidats, seuls 120 avaient été admit), et j'aimerais tellement réussir, c'est mon rêve.. Je vois mon avenir là dedans! Comment puis-je procéder pour 'm'armer' du mieux que je peux à ce concour si sélectif? <br /> <br /> <br /> <br /> J'essaye de poursuivre mes questions (désolé pour le manque d'organisation) : par quel moyen peut-on obtenir un tuteur? Faut-il s'en préoccuper avant l'entrée à la fac ou bien une ou deux semaines après ? Comment savoir choisir 'le bon' qui saura réellement nous faire progresser et nous encourager? Il y a-t-il des critères ? <br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, je me demandais, les cours sont-ils très difficiles à prendre en notes? Comment les compléter de façon organisée et construite? Pour ce qui est du support sur lesquels les cours doivent se trouver, j'ai entendu dire que l'on pouvait aussi les prendre sur ordinateur, selon vous, quel est le meilleur support (le plus organisé, le plus rapide, le plus soigné, etc...) ? <br /> <br /> <br /> <br /> Autre question : met-on du temps à s'adapter à l'immensité de l'établissement? Je viens d'un lycée très petit, qui n'accueille pas plus de 300 élèves environ, donc le changement pour moi va être radical et brusque! La superficie de l'université, les différentes salles qui comportent à une seule plus de 300 élèves, etc.. Comment s'y préparer au mieux? Participer aux portes ouvertes est-il fortement conseillé? <br /> <br /> <br /> <br /> Dernière question : la première semaine de cours, ou tout du moins les quelques premiers jours, les enseignants sont-ils indulgents? Nous expliquent-ils quelques 'règles universitaires' si l'on peut appeler ça comme ça? Nous donnent-ils des 'bases' pour commencer l'année du bon pied? <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, j'en oublie sûrement, mais c'est tellement confu dans ma tête que tout ne vient pas ! Merci à ceux qui prendrons quelques minutes de leur précieux temps pour m'accorder une réponse qui, j'espère, m'eclairera sur quelques points.. Merci à vous, et je félicite au passage les créateurs et gérants de ce site, c'est très bien conçue et idéal pour savoir à quoi s'attendre !! <br /> <br /> <br /> <br /> En vous remerciant à l'avance de l'attention que vous porterez à ce message, je vous souhaite une bonne continuation!
É
Bonsoir, je voudrais m'orienter en fac de droit après le bac et j'aurais aimé savoir si un bac ES est approprié?Merci;)
Les études de droit , ses débouchés et quelques astuces...
  • Je souhaite créer ce blog afin que tout jeune bachelier soit informé sur les études de droit ainsi que sur ses débouchés afin de pallier au manque d'information à ce sujet et éviter qu'il soit abandonné à son propre sort, source parfois d'échec ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité